Inclusion financière: Wafacash et Al Filahi cash s’allient pour renforcer leur couverture territoriale
En vue d’assurer une meilleure présence vis-à-vis de la clientèle dans le milieu rural, le groupe Attijariwafa bank et le Crédit Agricole du Maroc ont décidé de s’allier pour renforcer la coopération entre leurs deux filiales Al Filahi Cash et Wafacash.
Mohamed El Kettani, PDG groupe Attijariwafa bank, et Noureddine Boutayeb, président du directoire du groupe Crédit Agricole du Maroc, ont signé, le lundi 12 décembre dernier, un mémorandum d’entente portant sur le renforcement du cadre stratégique de collaboration de leurs filiales Wafacash et Al Filahi cash.
Avec cet accord Al Filahi Cash et Wafacash s’allient pour travailler sur les initiatives nationales, la commercialisation des services de transferts et de paiement, l’intermédiation dans les services de prêts, et toute autre opportunité de business.
Le réseau d’Al Filahi Cash, qui cible une clientèle principalement rurale et périurbaine dans des zones à forte démographie et à faible couverture en points de proximité vient ainsi en complémentarité du réseau Wafacash, pour assurer une meilleure présence vis-à-vis de leur clientèle, indique un communiqué conjoint des deux groupes bancaires.
Cette couverture territoriale favorisant la réduction des disparités, s’inscrit amplement dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière visant la facilitation de l’accès des personnes défavorisées aux différents services et produits financiers.
Attijariwafa bank et le Crédit Agricole du Maroc, tous deux leaders de leurs secteurs respectifs et acteurs majeurs de l’inclusion financière, allient donc leur force à travers leurs filiales respectives et capitalisent sur l’expertise, les compétences et moyens techniques dont chacune dispose, afin qu’elles puissent réaliser ensemble leurs objectifs stratégiques et opérationnels de développement, d’expansion et de proximité, explique le communiqué conjoint.
Avec «la signature de cet accord, Al Filahi Cash, qui est issu d’une maison mère participant amplement et activement aux différentes missions de services publics, souhaite mettre tous ses moyens humains et opérationnels au service des chantiers nationaux qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière visant à la réduction des disparités et à la facilitation d’accès des personnes défavorisées aux différents services et produits financiers», a déclaré à cette occasion Abdelmounaim Dinia, le président d’Al Filahi Cash.
En paraphant cet accord, ces deux établissements de paiement pourront commencer à collaborer dans différents secteurs, selon la réglementation en vigueur, et pourront aussi mieux mutualiser leurs efforts afin de développer des services de transferts d’argent et de paiement ciblant le monde rural et urbain.
Pour Abdesslam Bouirig, directeur général de Wafacash, «en signant cet accord, Wafacash s’insère totalement dans les orientations stratégiques dictées par le gouvernement marocain en vue de la promotion de l’inclusion financière, en contribuant activement à rapprocher les services et les aides aux bénéficiaires».
Inclusion financière : Attijariwafa bank et Crédit Agricole du Maroc signent un memorandum d'entente
Le groupe Attijariwafa bank et le groupe Crédit Agricole du Maroc ont signé, lundi 12 décembre, un mémorandum d’entente portant sur le renforcement des collaborations de leurs filiales respectives, à savoir Wafacash et Al Filahi cash.
Atravers cette signature, Al Filahi Cash et Wafacash s’allient pour travailler sur les initiatives nationales, la commercialisation des services de transferts et de paiement, l’intermédiation dans les services de prêts, et toute autre opportunité de business, indique un communiqué conjoint des deux filiales.
Le réseau d’Al Filahi Cash, qui cible une clientèle principalement rurale et périurbaine dans des zones à forte démographie et à faible couverture en points de proximité vient ainsi en complémentarité du réseau Wafacash, pour assurer une meilleure présence vis-à-vis de la clientèle.
En paraphant cet accord, les deux établissements, représentés respectivement par le PDG Mohamed El Kettani et Noureddine Boutayeb, président du directoire, pourront ainsi commencer à collaborer dans différents secteurs, selon la réglementation en vigueur. Elles pourront en outre mieux mutualiser leurs efforts afin de développer des services de transferts d’argent et de paiement ciblant le monde rural et urbain.
“A travers la signature de cet accord, Al Filahi Cash, qui est issu d’une maison mère participant amplement et activement aux différentes missions de services publics, souhaite mettre tous ses moyens humains et opérationnels au service des chantiers nationaux qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière visant à la réduction des disparités et à la facilitation d’accès des personnes défavorisées aux différents services et produits financiers”, a déclaré Abdelmounaim Dinia, président d’Al Filahi Cash.
De son côté, Abdesslam Bouirig, DG de Wafacash, a annoncé : “En signant cet accord, Wafacash s’insère totalement dans les orientations stratégiques dictées par le gouvernement marocain en vue de la promotion de l’inclusion financière et ce, en contribuant activement à rapprocher les services et les aides aux bénéficiaires.”
Wafacash choisit Kawarizmi pour séduire les diasporas africaines en Europe
(KAWARIZMI) - La start-up française spécialisée dans la publicité digitale et programmatique accompagne le leader marocain du transfert d’argent pour lui permettre de s’adresser aux bonnes cibles en Europe.
C’est une opération de communication de grande envergure que Kawarizmi déploie et orchestre sur les médias et les réseaux digitaux pour permettre à Wafacash de se lancer en Europe. Wafacash, filiale du groupe Attijariwafa Bank, bénéficie pour cela de la data exclusive de Kawarizmi, qui donne accès en France, Belgique, Espagne, Italie et aux Pays-Bas aux diasporas originaires de cinq pays d’Afrique (Maroc, Sénégal, Mali, Cameroun et Côte d’Ivoire).
Spécialiste de l’achat média offline et online en programmatique, Kawarizmi connecte les marques à leurs audiences en Afrique, Moyen-Orient et Europe. De ce fait, le trading desk est l’un des seuls en France à s’être spécialisé dans les diasporas africaines et moyen-orientales vivant en Europe. « La consommation des contenus liés à leurs pays d’origine ainsi que la prise en compte de données sociogéographiques nous permettent de retrouver ces audiences et de les intégrer au sein de segments activables en display, vidéo, native, audio, DOOH et en TV », explique Salif Diop, cofondateur de Kawarizmi.
Alternant ciblage contextuel, sémantique et data, le dispositif mis en place pour Wafacash génère déjà des résultats business alors qu’il se concentre pour le moment sur la construction de la notoriété de ce nouveau produit. « Nous observons déjà des centaines de téléchargements de l’application par jour grâce aux plusieurs dizaines de millions de points de contact générés en début de campagne », précise Salif Diop. Les points de contact de la campagne de notoriété alimentent et améliorent en permanence les algorithmes de Kawarizmi afin de préparer la prochaine phase, encore plus concentrée sur la performance. Le but pour Kawarizmi est d’atteindre les milliers de téléchargements quotidiens dès le ramadan.
« Nous sommes ravis d’être accompagnés par une start-up pour le lancement de Wafacash en Europe. Nous avions besoin d’une équipe smart, professionnelle, connectée et surtout flexible. Kawarizmi est le partenaire idéal pour nous assurer une campagne de lancement réussie. C’est une belle aventure qui commence au-delà des frontières marocaines, au service de la diaspora africaine en Europe », déclare Hihi Guillouli Kenza, responsable communication externe et RP de Wafacash.
Démarrée en octobre, la campagne sera live sur les médias digitaux jusqu’en fin d’année 2022.
À propos de Kawarizmi
Kawarizmi est une start-up française spécialisée dans la publicité digitale et l’achat média programmatique. Nous connectons les marques à leurs audiences éparpillées entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Nous permettons aux annonceurs d’avoir un seul point d’accès à des solutions complémentaires offline & online qui répondent aux challenges spécifiques de leurs régions respectives. En savoir plus sur www.kawarizmi.com.
À propos de Wafacash
Filiale du Groupe Attijariwafa bank, Wafacash est une société spécialisée dans les services financiers créée en 1991. Durant ses 30 années d’existence, elle a acquis une maturité et une position de leader sur différents services à forte valeur ajoutée et à impact positif. Fortement impliquée dans l'inclusion financière, Wafacash propose trois offres distinctes : la financiarisation, la bancarisation et les services financiers de base. Parallèlement, Wafacash s'est positionné comme acteur majeur de l’éducation financière grâce à sa forte présence dans plus de 460 localités au Maroc et à l’utilisation de canaux alternatifs et des actions de sensibilisation via ses campagnes et caravanes annuelles.