Ce que pèsent les Marocains du monde dans l’économie
Revue de presse, Soutien actif aux familles, transferts de devises, investissements en tout genre, le poids des Marocains du monde dans l’économie nationale est des plus importants. La courbe ascendante n’est pas près de s’inverser, le Maroc devenant une valeur refuge pour nos MRE. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Les chiffres sont parlants: les transferts des MRE ont connu une croissance remarquable de 46,3%, passant de 6,3 milliards de dirhams à fin janvier 2022 à plus de 9,22 milliards à la même période en 2023. L’apport est précieux. Le quotidien Les Inspirations Eco y consacre un focus dans son édition du vendredi 11 août.
Cité par le quotidien, Karim Amor, président du groupe des Marocains entrepreneurs du Monde (MeM) by CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), précise qu’une partie significative de ces fonds est destinée à l’aide aux familles, une tradition solidement ancrée qui s’est renforcée en période de crise. Environ 75% de ces transferts servent à soutenir les proches.
Mais ce n’est pas tout. Environ 15% de ces fonds sont placés sur des comptes épargne, démontrant ainsi la préoccupation des MRE pour la préservation de leur patrimoine. «8% sont consacrés à l’acquisition immobilière, un secteur qui bénéficie pleinement de cet investissement. Seuls 2% de ces fonds sont directement orientés vers des investissements productifs, mais leur impact ne doit pas être sous-estimé», écrit Les Inspirations Eco.
Le Maroc fait figure de destination de plus en plus attrayante pour les investissements des MRE, qui perçoivent leur pays d’origine comme une terre florissante d’opportunités. «Le réalisme de la situation économique nationale, encouragée par le leadership du roi, incite les Marocains du monde à investir davantage dans leur patrie pour saisir ces opportunités», lit-on.
Pour beaucoup, le Maroc est considéré comme une «valeur refuge» où il fait bon placer son argent mais aussi une destination où il est possible de vivre avec des valeurs culturelles marocaines sans être inquiété. Rappelons que le nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) atteignait 5,4 millions de personnes en 2020, pour une population totale vivant au Maroc d’environ 36,7 millions. Leurs transferts monétaires ont connu une progression importante et assez régulière au cours des vingt dernières années, passant de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.
Wafacash lance une gamme de produits d’assurance inclusive
Wafacash et Wafa Assurance ont tenu, ce jeudi, une conférence de presse à l’occasion du lancement du service «Taamine Wafacash», une nouvelle gamme de produits d’assurance inclusive, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’inclusion financière.
Wafacash s’allie à Wafa Assurance, toutes deux leaders de leurs secteurs respectifs et acteurs majeurs de l’inclusion financière, pour mettre en place un modèle de distribution et de gestion de produits de micro-assurance au profit de la population marocaine. Ainsi, les clients de Wafacash pourront désormais bénéficier du concept Taamine Iktissadi, développé par Wafa Assurance depuis 2019.
Ce nouveau service concerne une gamme complète de produits d’assurance inclusive : les produits d’assurance vie et d’assurance de personnes (Taamine Al Janaza, Taamine Wladi, Taamine Al Walidine, Taamine Sahti), et les produits d’assurance dommage (Taamine Bayti, Taamine Mahali).
Ces produits, dont les tarifs démarrent à 55 dirhams TTC annuel, visent à protéger aussi bien les descendants que les ascendants en cas de décès de l’assuré, à verser une indemnité journalière en cas d’hospitalisation de l’assuré, ou encore à couvrir les locaux professionnels ou l’habitation contre l’incendie et les dégâts des eaux.
Cette gamme comporte plusieurs innovations visant à faciliter la compréhension des produits, de simplifier la souscription sans conditions ni formalités et d’indemniser rapidement. La commercialisation des produits d’assurance Vie et d’assurance de personnes sera effective dans tout le réseau Wafacash à partir du premier mars. Les produits d’assurance dommage seront commercialisés dans un second temps.
«L’inclusion financière étant considérée comme un catalyseur pour promouvoir le développement économique et la réduction de la pauvreté dans notre pays, celle-ci nous incite à offrir un accès équitable à l’ensemble des individus et entreprises à des produits et services financiers formels, pour un usage adapté à leurs besoins et à leurs moyens, tout en veillant à préserver leur droit», a précisé Abdesslam Bourig, directeur général de Wafacash .
De son côté, Fatima-Ezzahra El Idrissi Chraibi, directeur général adjoint de Wafa Assurance s’est félicitée de ce partenariat conclu avec Wafacash. «C’est une continuité de ce qu’on nous avons déjà réalisé depuis 2013, et depuis 2019 à partir du lancement de la gamme Taamine Iktissadi», ajoutant que le but de de cette alliance est de contribuer aux objectifs nationaux en termes d’accessibilité des services financiers formels, de protection du consommateur et d’éducation financière.
https://www.youtube.com/watch?v=wJ9qLlOPmoE
Source: https://www.lavieeco.com/videos/video-wafacash-lance-une-gamme-de-produits-dassurance-inclusive/
Abdesslam Bouirig, nouveau Directeur Général de Wafacash
Abdesslam Bouirig vient d’être nommé au poste de Directeur Général de Wafacash, remplaçant ainsi Mouawia Essekelli, appelé à de nouvelles fonctions au sein du Groupe Attijariwafa Bank.
Après plusieurs années dans le conseil en France, M. Bouirig, 39 ans et diplômé d’école de commerce, revient au Maroc et intègre un groupe bancaire international où il y passe plus de 11 ans dans différents métiers avant d’être nommé directeur exécutif en charge des métiers spécialisés et des synergies, indique Wafacash dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il aura pour objectif de déployer le plan stratégique 20-25 élaboré dans le cadre du plan stratégique du groupe Attijariwafa Bank “Ambitions 2025”, note la même source.
Il devra consolider davantage l’empreinte internationale déjà forte de Wafacash qui s’appuie sur un ancrage local prononcé qui en fait un opérateur majeur de l’inclusion sociale, économique et financière au Maroc.
MAPB000000
Source: https://www.mapbusiness.ma/a-la-une/abdesslam-bouirig-nouveau-directeur-general-de-wafacash